• Qui sommes-nous?

    Qui sommes-nous?Qui sommes-nous?Galerie photos

     

    Le Courlieu  « Lieu d’histoires »

    «  L'histoire en se disant prend vie, se met en mouvement, se transmet par la parole, par le cœur. Mis en cage, en boîte, en page, elle ne respire pas. Un souffle peut la ramener à la vie. Alors elle ouvre ses ailes de générosité, et là où elle  se pose, elle touche l’âme,  réveille quelque chose par le rire, la reconnaissance, la compassion, l’émerveillement  »

    Le Courlieu se trouve dans la petite école de Beaurieux, avec sa jolie cour aux larges pavés et son vieux châtaigner. Nous partageons ce bel  endroit, mis à notre disposition par la Commune, avec l’asbl le Court-Pouce et « Lire et Ecrire ».

    En mai 2007 nous y avons planté nos coffres à histoires, marionnettes, et rêves de créations.

    Le Courlieu a pris le nom d’un oiseau migrateur, plus communément appelé le Courlis.

    Du monde entier des histoires, des histoires du fond des âges, de toujours et d’aujourd’hui s'y racontent.

    Il s’agit  d’un lieu autour de l’oralité, de l 'expression  artistique..... un endroit chaleureux où ce que nous proposons s’adresse à tous les âges.

    Un lieu ouvert à l’inattendu, à l’impromptu. Notre programme se module en fonctions de propositions de notre public, ou de propositions extérieures.

    Un lieu de travail, de création, d’essais et d’erreurs… : une occasion de s'exprimer en présence d'un public dans une atmosphère intime et bienveillante : les scènes spaghettis du 7° jour...

    Un endroit d’accompagnement à des projets personnels « enchantiers » : des séances régulières en petit groupe autour d’un projet de création.

    Un espace ouvert au  7°art : « le p’tit ciné du Courlieu »: un nouveau projet où seront projetés des films d’auteurs, qui eux aussi nous racontent des histoires universelles : 

    « Le cinéma, (…), fait partie de la culture universelle. Il possède des armes inégalées pour nous montrer le monde, nous faire vivre la vie des autres et comprendre la nôtre. Extrait de l’article « nourrir l’amour du cinéma », in Imagine, septembre 2009

    Nous sommes  intéressées par des partenariats avec des associations locales sensibles à notre démarche.

    Le Courlieu est également un lieu de travail et de rencontres pour les conteuses  de l’Asbl d’Hopi’Conte, qui a pour objectif de transmettre le conte dans les hôpitaux, et autres institutions pour enfants et adolescents. www.hopiconte.be

    Porteuses du projet : Katicha de Halleux et Françoise vaninnis

    contact mail : lecourlieu@gmail.com

    tel 0474 084021

    numéro de compte bancaire : ASBL LE COURLIEU  BE94 7805 9196 2014

     

     

    Qui sommes-nous?