• le ciné du p'tit Courlieu

    message d'avril 2013 :-Note projet CIné prend un petit moment de repos, de réflexion : en effet le scharges de droit d'auteurs et le public peu nombreux , nous obligent à se questionner sur son devenir...

     

    et comme si notre projecteur avait entendu nos propos , il a pris la poudre d'escampette!!!

    On espère bien sur le revoir ! estil un farceur ? les objets prennent ils vraiment vie au Courlieu ? pourquoi ne pas  peut rêver....

     

     

     

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    - A votre porte un ciné-club pas comme les autres!

    - Mieux comprendre le cinéma pour mieux l'aimer encore...

     

    en 2012 - 2013 les séances auront lieu l'AVANT-DERNIER JEUDI du mois! toujours à 20H et  pour notre plus grand bonheur cette année de nouveau en compagnie de Pierre Mainget qui nous partage sa passion du cinéma avec humour et enthousiasme...!

    entrée : 3 euros

    durant cette année nous voyagerons dans le temps du cinéma depuis 1927 à nos jours..;

    Voici le programme jusque décembre 2012 .........

     

    le Jeudi 18 octobre :

     

    le Mecano de la générale /Buster Keaton . (1927)

    le ciné du p'tit Courlieu

     

     

    Le jeudi 22 novembre :

     

    New-York-Miami/ Kapras (1937)

    miami.jpg

    http://www.cinemapassion.com/lesaffiches/New-York-Miami-20110411091035.jpg

     

     

     

     

     New York - Miami de Frank Capra a apporté un ton nouveau à la comédie américaine. Avec ses dialogues légers et enlevés, ses situations saugrenues basées sur les rapports homme-femme, son excellent rythme dans l’enchaînement des situations, c’est la première « screwball comedy », celle qui a lancé le genre.

     
     

    Le jeudi 20 décembre

     

    Chantons sous la pluie (1952)


     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

    A partir de SEPTEMBRE 2011, le DERNIER MERCREDI de chaque mois à 20heures et pour seulement 3 euros!

     

     

    Le Courlieu vous invite à participer à son  ciné-club. Chaque mois un film illustrera une technique cinématographique présentée par Pierre Mainguet, passionné de photos, de communication, de beauté à partager...

    Un seul but à nos soirées: prendre du plaisir à voir, à revoir des films qui nous touchent,

    regarder autrement, aimer  mieux en  les comprenant mieux, ces images qui nous racontent des histoires...

    Programme de septembre 2011 à Mai 2012 

    - Mercredi 28 septembre à 20H : les évadés

     Les Evadés

    Ce film est inspiré du roman court Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank de Stephen King (faisant partie du recueil Différentes Saisons) et conte l'histoire d'Andy Dufresne (Tim Robbins), un homme injustement condamné pour les meurtres de sa femme et de son amant et qui va passer presque vingt ans au pénitencier de Shawshank, endurant diverses épreuves mais se liant également d'amitié avec Red (Morgan Freeman), un autre détenu.

    En 2007, il est entré dans le Top 100 de l'American Film Institute, qui classe les 100 meilleurs films de tous les temps, au 72e rang. Le vote des lecteurs du magazine britannique Empire l'a classé à la quatrième place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps. Les internautes d'AlloCiné le classent 13e meilleur film de tous les temps.

    Réalisé par Frank Darabont
    Avec Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton, plus

    Titre original : The Shawshank Redemption
    Long-métrage américain . Genre : Drame
    Durée : 02h20min Année de production : 1994

     

    - Mercredi 26 octobre à 20h : "Soudain l'été dernier"

     Soudain l'été dernierRéalisé par Joseph L. Mankiewicz
    Avec Elizabeth Taylor, Montgomery Clift, Katharine Hepburn,plus

    Titre original : Suddenly Last Summer
    Long-métrageaméricain. Genre :Drame
    Durée : 01h54min Année de production :1959

    "Un excellent film de Joseph L. Mankiewicz, et l'un des meilleurs films de sa filmographie ! Un drame puissant rempli d'incertitude, dans lequel on observe avec fascination l'évolution psychologique et la découverte de ses propres souvenirs d'un personnage passionnant, interprété brillamment par l’exceptionnelle Elizabeth Taylor... Un scenario d'une finesse incroyable, d'autant plus saisissant qu'il est mis en valeur comme il le mérite par une mise en scène d'une grande qualité."critique internaute "allo Ciné"

     

     

    - Mercredi 30 novembre : Free Zone

     Free ZoneRéalisé par Amos Gitaï
    Avec Natalie Portman, Hanna Laslo, Hiam Abbass,plus

    Long-métrageisraélien,français,américain. Genre :Drame
    Durée : 01h33min Année de production :2005
    Distributeur : Bac Films

     (critique cannoise) Si chaque personnage est habité des fragments d'une histoire commune, aucun ne fait archétype tout en dévoilant, au détour d'un mot ou d'un geste, les grandes et petites charges explosives qu'ils abritent (...) L'espoir est au final aussi ténu que le film est abouti.

     Yara De Lima:"Tour à tout tendre et déchirant, ce film touche par une extrême justesse, absolument désarmante." (Score).

     

     et suivront après NOEL:

     

    - Mercredi 25 janvier : Calendar  girls

     

     Calendar Girls

    Date de sortie

    31 décembre 2003 (1h 48min)
     
     Douze femmes d'âge mûr, lassées de faire des gâteaux pour les ventes de charité, décident de poser nues pour un calendrier. Ce projet fou et génial va déclencher une révolution dans le Yorkshire avant de les rendre célèbres dans le monde entier. Leur engagement bénévole contre la leucémie va prendre un tournant très particulier, jusque dans leur vie personnelle...

     

     

    Mercredi 29 février : Persepolis

     Persépolis

     

     

    - Mercredi 28 mars : After de Wedding de Suzanne Bier

     Avec After the wedding, la réalisatrice danoise Susanne Bier continue de gravir les échelons de la réussite puisqu'après avoir été primée au Festival de Sundance avec son précédent film Brothers, elle est nominée pour l'Oscar du meilleur film étranger.

    After the wedding

      

      

      

      nous sommes désolés de vous annoncer que la séance du

    Mercredi 25 avril : La vie des autres : est ANNULEE pour raisons pratiques

     

    - Mercredi 23 mai : ALI ZAOUA, prince des rues (Attention! 3° mercredi de mai!)

     Ali Zaoua, prince de la rue

     Tous les enfants acteurs et figurants du film sont issus des enfants de la rue de Casablanca avec l'aide de l'association Bayti qui leur vient en aide. Seul Saïd Taghmaoui, qui joue le rôle du chef de bande Dib, est un acteur professionnel. Malgré l'impression de naturel et d'improvisation que donnent les dialogues, ils ont tous été écrits comme l'explique le réalisateur dans sa présentation.

    Ali Zaoua prince de la rue a obtenu 12 prix dans divers festivals thématiques ou régionaux.

      Synopsis 

     
     Par Cécile Berger

    Du conte naît un regard, certes universel, mais pas moins saisissant sur l'humanité.

     La critique complète est disponible sur le site Synopsis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Programme de février à juin 2011

    exceptionnellement pour commencer cette année 2011, la 1° séance aura lieu le 1°jeudi de févier et non le 2°jeudi comme habituellement!!les séances ont toutes lieu à 20H.

     

    jeudi 3 février  : Adam's Apple, film danois de Anders Thomas Jensen avec Adams Mikkelsen et Ulrich Thomsen.

    "Humour excentrique et féroce, mise en scène assuré, interprétation exceptionnelle de deux des meilleurs acteurs danois". première***

     

    Jeudi 10 mars : les glaneurs et la glaneuse de Agnès Varda.(2000)

    Dans son dernier opus, Les Glaneurs et la glaneuse, Agnes Varda flâne à travers la France pour cueillir, au hasard des rencontres, les images de ceux qui glanent, grapillent et récupèrent.

    Info janvier 2000 - Agnès Varda reçoit le Prix du Film de Brême (Allemagne) pour l'ensemble de son oeuvre, prix récompensant "une contribution exceptionnelle au cinéma européen".

     

    Jeudi 14 avril: l'Aurore de Murnau. (1927).

    (Sunrise). Sous-titré "Un chant à propos de deux êtres". Avec : Gorge O'Brien (Ansass), Janet Gaynor (Indre), Margaret Livingston (la fille de la ville), Bodil Rosing (la servante).

    Pour Jacques Lourcelles, "L'œuvre la plus symphonique, la plus synthétique, la plus cosmique et en définitive la plus lumineuse de Murnau.

     

    Jeudi 12 mai : Festen de Vinterberg.(1998)

    commentaire d'une cinéphile sur le net:

      "Festen n'est pas qu'une bouleversante histoire d'inceste, c'est aussi la preuve en acte que le Dogme 95, tant controversé, est capable d'être à l'origine de chef-d'oeuvre. Effectivement, ce voeu de chasteté qui consiste à exploiter au maximum le potentiel cinématographique sans faire appel à des artifices extérieurs, a fait ses preuves. En effet, Festen est un film prodigieux: les acteurs sont tous admirables, la plastique est pour le moins novatrice et la critique de la société bourgeoise -que l'on retrouve chez son compatriote danois Lars von Trier- est traitée avec maestria. Toutes les pulsions, que les convenances aristocrates mettent de côté, apparaissent dans des éruptions de violence ahurissantes. Qu'on le veuille ou non, le dogme 95 a incontestablement apporté du sang neuf à des discours empesés de conventions."

     

    ATTENTION CHANGEMENT DE DATE : séance tout public après les examens!!

    Jeudi 23 JUIN : le voyage de Chihiro.(2001) - manga

    Déjà annoncé en fin 1999 et objet de toutes les attentes, le nouveau film de Miyazaki est sorti dans les salles japonaises en juillet 2001. Il remporte un triomphe sans précédent, battant tous les records d'entrées (plus de 23 millions de spectateurs) et de recettes au box-office nippon . Lors des Japan Academy Awards, il est reconnu comme étant le meilleur film de l'année 2001. Le Voyage de Chihiro connaît également hors du Japon un succès sans précédent, et remportant l'Ours d'or au Festival International du Film de Berlin et l'oscar du meilleur film d'animation 2003.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Programme d'octobre à décembre 2010

     

     le jeudi 14 octobre à 20H

     

    "La nuit américaine" de François Truffaut

     

    entrée : 3 euros

    le bar est ouvert avant et après le film...

     

    2° séance, le jeudi 11 novembre

     

    "beignets de tomates vertes"

    ---------------------------------------------------------------------------

     

    3° séance : jeudi 9 décembre à 20h.

     

     

    CONFITUUR

    Réalisé par : Lieven Debrauwer
    Date de sortie : 20 Octobre 2004
    Durée : 84 minutes
    Genre : Drame
    Pays : Belgique (2004)
    Langue originale : Néerlandais | Enfants admis
    Ce film est un délice
    Confituur rend heureux. Il laisse longtemps au coeur un goût de tendresse, de sourire et de sucre.

     

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

     

     

     

    Un espace ouvert au 7°art: « le ciné du p'tit Courlieu»: un nouveau projet où seront projetés des films d’auteurs, qui eux aussi nous racontent des histoires universelles :
    « Le cinéma, (…), fait partie de la culture universelle.
    Il possède des armes inégalées pour nous montrer le monde, nous faire vivre la vie des autres et comprendre la nôtre.» Extrait de l’article « nourrir l’amour du cinéma », in Imagine, septembre 2009.

     

    ____________________________________________________

     

    Le jeudi  22 avril 2010 prochain à 20H.  Petit ciné au Courlieu. (à partir de 14 ans) .
    Entrée libre ( dans le cadre de la semaine sans télévision).

    Nous avons le plaisir de vous convier à cette première séance de cinéma d'auteur "Ce 7° art qui lui aussi nous raconte des histoires universelles"....
    cette soirée est organisée en collaboration avec la Chaloupe dans le cadre de la semaine sans télévision;


    Ne restez pas seul(e) devant votre petit écran, venez nous rejoindre au Courlieu pour vivre ou revivre ensemble l'extraordinaire destin de Jamal, enfant des rues qui à l'occasion d'un jeu télévisé dévoile son parcours  tant étonnant que bouleversant,...


    Slumdog Millionaire
    (ou Le pouilleux millionnaire au Québec) est un film britannique réalisé par Danny Boyle (et co-réalisé par Loveleen Tandan), sorti en 2008. Adapté du premier roman de l'écrivain Indien Vikas Swarup, Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire , le film a remporté de nombreuses récompenses, parmi lesquelles 4 Golden Globes, 7 BAFTA et 8 Oscars lors de la 81e Cérémonie des Oscars.

    --
    trame de  l'histoire :
    Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l’émission « Qui veut gagner des millions? ». Il n’est plus qu’à une question de la victoire lorsque la police l’arrête sur un soupçon de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d’où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu’il a perdue. Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d’une émission de télévision? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.


    MERCI DE RÉSERVER VOS PLACES AFIN DE VOUS ACCUEILLIR LE MIEUX POSSIBLE...;

    A très bientôt le plaisir de vous revoir,



    Pour le Courlieu,

    Katicha et Françoise

    Le Courlieu
    4, rue du Grand Philippe
    1490 Court_Saint-Etienne (à Beaurieux)
    tel 0474/084021

    ---------- Message transféré ----------
    De : Forum Stéphanois <forum.stephanois@gmail.com>
    Date : 7 avril 2010 20:07
    Objet : Courrier n°15
    À : Forum Stéphanois <forum.stephanois@gmail.com>


    Avec les salutations de l'équipe du Forum Stéphanois.     www.forum-stephanois.be